À propos de La Loggia

La Bâtisse
Cette résidence datant de 1870 fut bâtie par un capitaine de bateau.  La Tour de l’Horloge dont les marins se servaient pour planifier leur arrivée dans le Port de Montréal est d’ailleurs située tout au bas de notre rue sur la berge du St-Laurent.  Beaucoup plus tard, la maison fut achetée par le peintre moderniste Marcel Barbeau, un contemporain de Jean-Paul Riopelle.  Ils font tous deux parties des signataires du Refus Global, un manifeste qui contribua fortement à l’émancipation et à la mise en place des bases de la société québécoise moderne qui s’effectuèrent lors de la Révolution Tranquille.

Nous avons voulu créer pour cette résidence un environnement invitant qui réponde aux besoins de la vie moderne; confort et élégance sans prétention.   Notre literie fine, nos nombreux coussins et oreillers, nos matelas confortables et nos édredons de duvet sauront vous procurer une détente des plus voluptueuses.

Toutes les chambres sont climatisées et équipées avec la télévision par câble, accès Internet sans-fil et robes de chambre.  Canalisez vos énergies créatrices et laissez-vous inspirer par les œuvres d’art originales que recèle La Loggia tout en rechargeant vos batteries lors de votre séjour parmi nous.
Nous avons pris la décision de n’utiliser que des savons et articles de nettoyage
biodégradables et sans phosphate.

Emplacement
Lovés au cœur du Village, à quelques minutes de marche du Vieux Montréal, de la Place des Arts et des principaux festivals d’été, nous sommes à proximité de la zone commerciale du centre-ville, des parcs La Fontaine et Mont-Royal et de toutes les grandes universités et principaux collèges de Montréal.  Nous sommes à trois coins de rue de la station de métro Berri-UQÀM, le principal carrefour des artères souterraines, et à une station du métro Île Ste Hélène /Parc Jean Drapeau où se tiennent le Grand Prix de Formule 1, les éditions du Picnik Electronik et de nombreux festivals culturels estivaux.

Du 24 mai à la Fête du Travail, notre rue voisine, la  mythique Ste-Catherine, se transforme en une superbe promenade piétonnière où restaurants, café terrasses, bars, musiciens et artistes se côtoient dans une ambiance urbaine vivifiante.
Nous sommes adjacents au réseau de plus de 600km de pistes cyclables qui fait la fierté de Montréal et de ses environs.

Le jardin urbain

Nous avons un magnifique jardin luxuriant où foisonnent sculpture et œuvres d’art. Nous y servons le déjeuner quand la température le permet.  Nous vous encourageons à y aller à tout moment pour y lire, prendre un bain de soleil, une bière ou un verre de vin après une journée passée à visiter la ville.  Comme nous sommes situés dans un quartier résidentiel, nous demandons à nos invités de respecter la tranquillité  des lieux en parlant à voix basse après 23h00.


Restaurants à proximité
Nous serons heureux de vous recommander les restaurants  que nous affectionnons particulièrement si vous êtes avides de suggestions: nous connaissons  une myriade de restaurants offrant une grande variété de courants culinaires, et ce pour tous les budgets.


D’où vient le nom La Loggia

Loggia est un terme provenant de l’architecture italienne de la renaissance, décrivant généralement une galerie ou un corridor à aires ouvertes soutenu par des colonnes ou des murs ajourés.  L’appellation sert aussi à désigner un portique partiellement fermé ou une chambre intérieure avec des murs ajourés exposés aux intempéries.

De nos jours, on emploie le terme Loggia pour décrire une petite pièce située dans un jardin extérieur ou sur le toit d’une résidence d’où l’on peut admirer la vue et profiter de la brise.  C’est un endroit relaxant où il fait bon lire, manger et s’accorder du bon temps.

Nous avons choisi de nous appeler La Loggia car nous nous sommes appliqués à créer un espace de vie extérieur où nos invités peuvent reprendre contact avec leur rythme de vie naturel.